Le Quillé est une institution de la glace à la coupe dans le sud de la France, depuis 1982. Présent aujourd'hui dans 4 lieux.
On parle de direction artistique lorsque tous les éléments de communication d'une marque sont soumis à un seul regard (d'une équipe ou d'une personne). Manon & William opèrent sur la direction artistique du Quillé depuis 2021.
L'ancien logo existait depuis presque 40 ans lorsque nous avons dû le mettre à jour. Impossible d'en changer la composition ou le style trop fortement, pour ne pas perdre les habitués.
Ici, la dernière version en date, avec une typographie assez marquée ( pleins et déliés marqués), beaucoup de rondeur et une très bonne lisibilité à toutes échelles et pour tout usage.
L'identité graphique est présente dans le logo : typographies, couleurs.
Le menu du Quillé, c'est plus de 100 coupes de glaces et leur compositions ! Ainsi que des boissons, crêpes, menus et parfums à rendre clairement lisibles et compréhensibles rapidement, sur un objet physique qui va être manipulé durant au moins une saison par des milliers de personnes.
La hiérarchisation de l'information est primordiale. Le métier de mise en page et d'édition a été ici important.
De nombreux stop trottoir et autres affichages extérieurs sur-mesure ont été faits depuis 2021. En voici quelques extraits.
Depuis 2021, c'est au moins 1 shooting par an pour subvenir aux nombreux besoin en communication des établissements !
En voici quelques extraits.
Pour le besoin du site internet, qui contient la totalité de la carte des coupes de glace, il a fallu prendre en photo chaque coupe de glace.
L'idéal pour le site, pensé en amont : sur fond blanc, à la même lumière.
De la sorte, chaque coupe peut être vu dans l'ensemble des propositions.
Voici quelques extraits des photos de coupes.
Le nouveau site se devait d'être pratique, et dans la continuité de la direction artistique établie jusque-là.
Une fonctionnalité vient lui donner toute sa puissance
Voici un avant/après.
Visiter le site glacierlequille.com